L'eau une ressource épuisable
Contenu mis à jour le 15.09.23
Le faible débit de nos rivières l’été 2022, puis la lente recharge des réserves souterraines des Grands Causses, sont autant de signaux d’alerte. L’eau est une ressource épuisable, sa consommation ne coule plus de source. Nous devons agir ensemble.
Le plan d'action
Pour économiser l'eau la Ville met en place des actions avec Véolia pour rendre le réseau plus "efficace" et éviter au maximum les pertes d'eau.
- L’installation de la télérelève
- Le renouvellement de 580 branchements
- L’amélioration du rendement du réseau avec un objectif contractuel de 82,5% d’ici 2032
- Le déploiement de logiciels pour un meilleur suivi des pertes sur le réseau, par secteur
- L’expérimentation de la prélocalisation acoustique pour la détection des fuites, en plus d’autres techniques innovantes déjà employées : recherche canine, identification par imagerie satellite…
- L’étude des possibilités techniques pour la Réutilisation des eaux usées (REUSE), solution de recyclage de l’eau très encadrée.
La télérelève : la veille anti-gaspillage
Millau investit dans la télérelève : un service aux usagers, pour un suivi en temps réel de leur consommation d’eau. La télérelève va permettre aux foyers millavois de connaître précisément leurs dépenses en eau potable, grâce à une application mobile et un site internet.
L’usager pourra se programmer des alertes, journalières ou mensuelles, en cas de dépassement d’un seuil défini. L’exploitant, le cas échéant, pourra avertir l’abonné s’il observe une consommation anormale et prévenir, ainsi, une fuite après compteur.
Le service entrera en fonction début 2024. Millau est la première ville de l’Aveyron à choisir cette technologie.
Adopter les bons gestes dès l'enfance
Des gourdes réutilisables pour tous
Depuis la rentrée 2021, une gourde en inox réutilisable est distribuée à chaque élève des écoles de la Ville. Au travers de cette action, la Ville espère faciliter le quotidien des écoliers et, par la même occasion, participer à la réduction de l'empreinte carbone émise par la production et la livraison de bouteilles plastiques.
À la fin de l'année 2022, des autocollants pour inciter en douceur les enfants et les adultes à faire attention aux énergies ont été installés dans toutes les écoles.
Ecrire un commentaire