Réfection du boulevard de l'Ayrolle

Des travaux de remplacements des canalisations d'eau potable ont été réalisés avant une rénovation totale de la chaussée.

 Le lundi 20 janvier 2025 de 13h30 à 16h30 une coupure d'eau aura lieu Boulevard de l'Ayrolle (du Mandarous à la Trouée St Martin) et sur une petite partie du Mandarous

Des travaux de réfection de la chaussée démarrent sur le boulevard de l’Ayrolle avec la pose d’un revêtement phonique. Cette étape intervient sur une chaussée abimée, qui n'a pas été refaite depuis 1996 ou 2014 et après une première phase de remplacement des canalisations d’eau potable, début 2024. 

La refonte du boulevard de l'Ayrolle va donc être engagée entre la place Bompaire et la rue de la Liberté avec le renforcement de la chaussée et la réfection de la couche de roulement. Fait majeur de ce chantier, l’enrobé phonique (anti-bruit) choisi, solide et adapté à la réalité du trafic, permettra d’atténuer le bruit des véhicules et de réduire de moitié la perception du bruit.

  • Au niveau de la traversée Saint-Martin, un plateau traversant va aussi être posé, pour inciter à rouler moins vite et s’insérer plus facilement dans la circulation du boulevard.

Un investissement pour l’avenir

Une réfection en profondeur puisque l’entreprise Sévigné rabotera la chaussée sur 18 cm avant reconstituer un enrobé à chaud. Dans l’avenir, dans 15 ou 20 ans, il suffira alors de refaire seulement la couche de roulement.

Afin de pouvoir assurer la sécurité des usagers pendant toute la durée des travaux, l’ensemble du boulevard sera fermé à la circulation, de 08h à 17h30. Une déviation sera mise en place pour les usagers et les bus.
Le stationnement, quant à lui, sera interdit jour et nuit.

Calendrier :

  1. Printemps 2024 : travaux sur la partie souterraine et rénovation de toutes les canalisations d'eau potable.
  2. Du 4 au 28 novembre 2024 : travaux de réfection de la chaussée en deux phases, durant 1 mois.
  • De la place Bompaire, à la trouée Saint-Martin
  • De la trouée Saint-Martin, à la rue de la Libert

3.La troisième phase, du boulevard (au niveau du tribunal) au Mandarous est programmée pour mi-janvier 2025.

Coût : 260 000 euros 

Les travaux sont réalisés par l'entreprise Sévigné. 

 

En parallèle, la rue de la Liberté fait peau neuve avec plus de place accordée aux piétons et un parvis sécurisé pour l’école Jules-Ferry.