Les jardins partagés
Contenu mis à jour le 21.06.24
La création des jardins partagés avenue de l’Aigoual, puis boulevard Jean Gabriac et maintenant rue Cantarane viennent enraciner la volonté de la collectivité de tendre vers la ville durable. C'est l'une des mesures sollicitée par les Millavois à travers la votation citoyenne de 2021.
Ils permettent l’accès à un jardin à des habitants du centre-ville, pour cultiver les produits qu’ils consomment, manger mieux, local et de saison, lutter contre la sédentarité ou encore contribuer à tisser le lien social autour du jardin.
Les jardins partagés sont gérés par l'association des Terres partagées millavoises.
- Ils doivent être cultivés dans le respect des méthodes biologiques.
- Ils fonctionnent grâce à la participation des adhérents aux tâches collectives.
Les jardins partagés de Gabriac
50 parcelles de 50 m2
Une vaste parcelle de terre arable sur la rive droite du Tarn, boulevard Jean Gabriac, a été aménagée à 1km du centre-ville. De vrais jardins de cocagne sont mis à la disposition des Millavois. La mairie de Millau a procédé à plusieurs travaux de préparation : enlèvement et replantation de haies, labours, fertilisation du sol en lien avec la ferme de Pourcayras, clôture et portail de bois...Un puits a été remis en état et des abreuvoirs ont été installés pour l’arrosage, alimenté par une source.
Les jardins partagés avenue de l'Aigoual
32 parcelles de 50 m2
Une deuxième parcelle dédiée aux jardins familiaux a été aménagée le long de l'avenue de l'Aigoual, Ces jardins ne sont accessibles qu'à pied ou à vélo. Ils disposent d'un accès à une pompe manuelle, alimentée par les eaux de la Dourbie.
Les jardin de Cantarane
13 parcelles de 50 m2 - 1 parcelle collective de 70 m2
Les jardins partagés de Cantarane (en face du parking de la Grave), inaugurés le 22 juin 2024, posssèdent 2 puits et un accès à l’eau pour les potagers.
3 mois de travaux de mars à avril 2024 ont mobilisés les services municipaux pour la réalisation d’un projet à moindre coût : débroussaillage, hydrocurage, labourage, implanation des parcelles, pose et peinture des portails ...
L'association des Terres partagées millavoises
L’association « Terres partagées millavoises » assure la gestion des jardins partagés de Millau avec des responsables dédiés à chaque sites. Les potagers disposent d’un accès à l’eau (via un puit à pompage manuel) et doivent être cultivés dans le respect des méthodes biologiques (sans produits phytosanitaires). Les adhérents participent également à l’entretien et aux tâches collectives pour faire vivre le site.Pour plus d’informations, merci de contacter directement l’association par mail