MUMIG

Le MUMIG, musée de Millau et des Grands Causses et le site archéologique de la Graufesenque, vous invite à voyager dans le temps au coeur d'une ville et d'un territoire singuliers, à travers des collections et des vestiges archéologiques exceptionnels. L'entrée des deux sites est gratuite. (hors Floralies et Journée de l'Antique).

Contenu mis à jour le 08.08.24

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Un musée

Le Musée de Millau et des Grands Causses retrace l'histoire de la Ville et de son bassin à travers 5 grandes collections : la Paléontologie, la Protohistoire, l'Antiquité gallo-romaine-avec entre autres, une large sélection de céramiques sigillées issues du site archéologique de la Graufesenque, le Moyen-Âge et l'Époque moderne, la Mégisserie-Ganterie ainsi qu’un fonds dédié à la cantatrice rouergate de la Belle Époque, Emma Calvé.

Un site archéologique

À la croisée du Tarn et de la Dourbie, le site de la Graufesenque, inscrit aux Monuments Historiques, fut mis au jour lors de fouilles archéologiques entreprises du XIXe siècle jusqu’aux années 1980. Des vestiges de sanctuaires, fours, ateliers, entrepôts et réseaux de canalisation témoignent d’une intense occupation (près de 600 potiers) depuis l’époque gauloise où les pratiques cultuelles semblent avoir marqué les lieux, jusqu’au IIe siècle après JC, où une production de céramiques sigillées sans précédent fût diffusées jusqu’aux confins de l’Empire romain.

L'exposition 

AUTOCHTONIES - OBJETS, PRATIQUES ET IMAGINAIRES DES GRANDS CAUSSES

Du 21 juin 2024 au 4 janvier 2025

L’année 2024 marque le 120e anniversaire du musée de Millau et des Grands Causses. Pour l'occasion le MUMIG propose une exposition inédite de ses collections. 

Du plésiosaure de Tournemire au gant Edelweiss de Millau, des bois polychromes du Moyen Âge aux costumes de scène d’Emma Calvé, quel est le liant entre les collections du Musée de Millau et des Grands Causses (Mumig) ?

Qu’est-ce qui, avec ou sans fléchage, donne du sens à sa visite ? Un an après l’exposition «  Épidermiques  », qui a invité à une approche sensorielle de la collection de ganterie, mais aussi 120 ans après la naissance du musée millavois, la question mérite d’être approfondie.

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