Une gestion durable des espaces verts

Depuis des années, le service espaces verts et naturels de la ville s’est engagé dans une démarche écologique, permettant à la faune et la flore de s’épanouir naturellement, tout en préservant la biodiversité. Ces initiatives lui ont permis d'être labellisée 3 fleurs par le label "Villes et Villages Fleuris".

Contenu mis à jour le 03.10.23

Une ville zéro phyto depuis 2016

Millau n'a pas attendu l'interdiction des produits phytosantaire pour l'entretien des espaces verts pour stopper leurs utilisations. Depuis 2016, tous les espaces verts de la ville sont entretenus sans produit chimique, ce qui implique de nombreux changements pour les équipes.

  • désherbage manuel des massifs de végétaux
  • brulage à l'eau chaude des mauvaises herbes 
  • mise en place du fauchage tardif 
  • lutte biologique intégrée des nuisibles
  • gestion différenciée des espaces verts

Plantation de 80 000 bulbes

Les services espaces verts ont planté plus de 80 000 bulbes sur le tour de ville pour créer une véritable ceinture de fleurs. De mars à juin, les Millavoises et Millavois peuvent profiter de ce magnifique tableau. 

L'écopastoralisme

Depuis 2021,  des brebis remplacent les tondeuses dans notre ville pour entretenir les espaces verts du Parc de la Victoire et les ravins autour du Lycée Jean Vigo, soit 2 000 hectares ! Une tonte naturelle permise grâce à la mise à disposition des brebis de M. Bertrand Bonnefous, éleveur au Gaec des Vals.

L'écopaturage permet de  mettre en avant le monde agricole, acteur majeur de notre territoire, et de l’histoire locale, et honorer la tradition pastorale, activité qui depuis plusieurs siècles structure nos paysages.

 

Les nuisibles sous surveillance

Contre les nuisibles, tels que la pyrale du buis, les chenilles processionnaires, les moustiques tigres, ... la Ville mise sur des techniques respectueuses de l'environnement en installant des pièges à phéromones, en mettant des nichoirs à mésanges et abris pour les chauves souris qui se nourrissent de petits insectes (jusqu'à 500 par jour). 

Enherbement 

La Ville a opté pour cette solution écologique au cimetière de l’Égalité. Le service municipal Espaces verts va enherber les allées et les entre-tombes et procéder à l’entretien de ce couvert végétal, avec un matériel le moins bruyant possible. Une démarche menée à titre expérimental dans un premier temps, en lien avec l’enjeu de résilience au changement climatique.

 

Le pied des arbres a également été enherbé pour permettre une meilleure inflitration de l'eau de pluie, créer des ilôts de fraîcheur, et laissez la nature reprendre ses droits. 

 

Des économies d'eau

Fasse à l'augmentation des températues, le service Espace Vert de la ville s'adapte en plantant des variétés vivaces moins gourmandes en eaux.