Voeux 2025 « Vers une ville bienveillante, ouverte et accueillante »
Publié le
« Une année que je veux utile et déterminante pour notre ville. Une année que j’espère apaisée et constructive pour notre pays ». Par ses mots la maire de Millau, Emmanuelle Gazel a présenté ses vœux à la population, plus de 500 personnes réunies à la salle des fêtes.
L’occasion pour l’élue de réaffirmer les lignes directrices pour la ville : « Mon cap est clair: garantir la qualité de vie aujourd’hui et demain, en garantissant la qualité de ville aujourd’hui et demain » et ce malgré un contexte national complexe et très incertain. Puis de balayer l’ensemble des projets réalisés en 2014. « 96%des172 propositionsfaites dans le plan de mandat sont réalisées ».
Parmi les réalisations à venir en 2025 quelques exemples de projets :
Cadre de vie : la rénovation de l’avenue de la République, et des réseaux d’eaux ; la réhabilitation de 14 logements et la création d’une place publique, la place des Sablons, co-construite avec les habitants ; le démarrage du chantier de l’ancien Ehpad de l’Ayrolle avec un projet de logements en accession et logement social, et peut-être un nouveau cinéma ;
Sport : la création d’un terrain synthétique à la maladrerie, et de 4 terrains de padel au Puits de Calès, la réfection du terrain de tennis en terre battue ou encore la création d’un city stade sur le stade scolaire.
Culture : l’ouverture en avril d’un nouvel espace dédié aux arts du numérique et aux musiques actuelles, avec une belle dynamique associative : le Silex devrait ouvrir ses portes en avril.
Les projets de 2025
« Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche » a conclu Emmanuelle Gazel. « Toutes ces actions, mises bout à bout, dessinent la cohérence de notre politique, la vision que nous avons de notre ville et donc le sens de notre travail : celle d’une qualité de vie préservée, celle d’une ville à taille humaine qui prépare son avenir et notamment sa nécessaire adaptation aux bouleversements climatiques. Celle d’une ville, bien dans son siècle mais bien arrimée à son histoire et à ses valeurs. Une ville où ilfait bon vivre, grandir, travailler, vieillir, une ville qui doit être sûre car la tranquillité publique est pour moi non négociable. Une ville bienveillante, ouverte et accueillante. »
Les médailles solidaire, culturelle et sportive remises à trois acteurs de la Ville
Trois personnes ont été récompensées pour leur implication et leur carrirèe :
- Médaille solidaire remise à Monique Vayssette, représentante incontournable du Club de l'amitié depuis plus de 27 ans
- Médaille culturelle remise à Philippe Flahaut, directeur artistique de la Cie Ephémère depuis 1986, figure du Théâtre de la Fabrick.
- Médaille sportive remise à Valérian Sauveplane, Champion du Monde de Tir à la Carabine couché
Les talents de Millau sur le plateau
Avant, pendant et après, les talents de Millau ont contribué à faire de la soirée une grande fête populaire pleine d’émotions.
D'abord en introduction avec la prestation de la quarantaine d’enfants du Chœur de l’école Paul Bert pour interpréter deux morceaux et montrer que la pratique artistique à l’école a du sens.
Puis en conclusion, la prestation des huit danseurs du studio Le Labo autour de Sébastien Crochard, dont 4 enfants danseurs porteurs d’un trouble autistique, pour un moment suspendu qui donne au mot inclusion une réalité poétique et concrète.
La soirée a aussi compté avec les notes cuivrées des Radis Noirs, formation millavoise qui a donné de la de la soirée, et avec le regard du club photo de la MJC qui proposait une exposition.
La jeunesse au rendez-vous
La jeunesse millavoise était aussi à l’action : grâce aux 11 élèves de Première Bac Pro « Services et commercialisation » de la section hôtelière du lycée professionnel Jean Vigo qui ont réalisé intégralement le dressage et le service de l’apéritif, et des élèves de Bac Pro « Métiers de l’accueil » du lycée Jeanne d’Arc qui ont accompagné l’arrivée des Millavois.