La Ville planche sur un projet de construction d’une nouvelle cuisine centrale municipale sur le parc d’activités de Millau Viaduc 2 pour développer encore la production des repas de qualité. Le conseil municipal acte le lancement de la consultation pour désigner un maître d’oeuvre chargé de la conception de l’ouvrage.
Une cuisine au maximum de ses capacités et des inscriptions en hausse.
Inaugurée en 2001, la capacité de production maximale de la cuisine actuelle est de 1 000 repas par jour pour les restaurants des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Millau, à des écoles de la Communauté de Communes et aux personnes âgées par portage de repas.
- En 2023, plus de 1 500 repas ont été produits chaque jour en période scolaire.
- Augmentation de 20% du nombre de repas servis depuis 2020
- Les inscriptions en cantine et au portage de repas sont en hausse depuis la mise en place de la tarification sociale et des repas à moins de 1 euro.
- 80 enfants supplémentaires chaque année mangent un repas de qualité pour moins de 1euro.
- La possibilité d’étendre l’offre de portage de repas sur la Communauté de communes est envisagée.
La cuisine centrale aujourd’hui :
- Les repas sont faits maison à 90%
- Les repas sont préparés avec des produits issus du circuit-court venant de 25 producteurs situés à moins de 50 kilomètres de la cuisine centrale.
- Sur les 650 000 euros de budget annuels pour l'achat des denrées, 300 000 euros sont réinvestis directement auprès des producteurs locaux aveyronnais
- Il y 62 % de produits bio à la cantine depuis janvier 2024, (contre 25% en 2020)
- Elle est labellisée « Niveau 3 » par Ecocert.