Le futur du cinéma se précise

Le conseil municipal du 10 avril a acté la construction d'un nouveau cinéma sur la friche de l’Ayrolle, en complément du projet de 90 logements. Les élus ont voté le lancement d‘un marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Publié le

Le contexte : un cinéma à l’activité de grande qualité

Le cinéma de Millau et ses quatre salles connaît une belle fréquentation (89 000 spectateurs en 2024, soit une affluence équivalente à la période avant-Covid). La Ville de Millau est attachée à la qualité de sa programmation, répondant à plusieurs labels «  Art et essai  » mais aussi «  Jeune public », et son implication dans la vie locale en partenariat avec les acteurs locaux.

 

Un constat : l’attachement des millavois à un cinéma de centre-ville

Les Millavois, comme ils l’ont exprimé majoritairement lors de la votation citoyenne de 2021, sont attachés à un cinéma de centre-ville, mais offrant toutes les conditions de confort attendues d’un tel équipement. Pour les atteindre, le cinéma actuel nécessite d’important travaux : ventilation, confort thermique, accueil, façade, accessibilité, … De lourds travaux donc au coût important (plus d’un million d’euros ne serait-ce que pour la ventilation et le confort thermique) dont la pertinence interroge dès lors que la Ville n’est que locataire des bâtiments abritant le cinéma via un bail commercial.

 

Un diagnostic : un potentiel de fréquentation pour un nouveau cinéma

Deux études, conduites par le cabinet Ciné Conseil en 2024, (l’une sur l’étude de marché du potentiel cinématographique et l’autre sur les modes de gestion) ont fourni des éléments clé sur le potentiel d’un cinéma :

  • La zone d’influence cinématographique est de 41 000 habitants (jusqu’à 30 minutes en voiture).
  • Le potentiel de fréquentation est estimé entre 120 000 et 135 000 entrées annuelles.

 

Le projet : l’implantation d’un cinéma neuf sur la friche de l’Ayrolle

Un nouvel avenir se dessine pour le bâtiment de l’ancien EHPAD avec un projet en deux volets :  une opération de construction de 90 logements qui répond aux besoins de la population sur la partie arrière et l’implantation d’un cinéma neuf sur la partie avant.

Sur une emprise de plus de 6000 m2, le futur cinéma mise sur 4 salles comptant 500 places. Le montant prévisionnel des travaux est de 4,2 millions d’euros. Le projet est défini avec la capacité financière de la ville et se basant sur les études spécialisées.

Avec au bout du compte, un nouvel équipement culturel haut-de gamme pour les Millavois, une attractivité renforcée pour le centre-ville, un atout de plus pour le commerce local.