Millau et Bad Salzuflen : 50 ans de fraternité 

Voilà 50 ans que Millau est jumelée avec Bad Salzuflen, sa sœur allemande. Un anniversaire célébré la même année que les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale. Une amitié bien vivante incarnée par la délégation en visite à Millau en ce mois d’avril. Et une fraternité entre les peuples plus que jamais précieuse.

Publié le

50 années d’actions, de rencontres, de découvertes et de voyages d’une ville à l’autre, grâce à l’engagement du comité de jumelage. Millau et Bad Salzuflen célèbrent l’anniversaire de leur jumelage en deux temps : en avril en France et en octobre en Allemagne.

«  50 ans à travailler pour la solidarité entre les peuples, pour le respect, la fraternité qui nous unissent  » a salué Bouchra El Merouani, conseillère municipale déléguée aux Jumelages.

"Une amitié qui contribue à construire un monde plus ouvert, plus solidaire, qui n’a plus peur de l’autre » a salué Emmanuelle Gazel, maire de Millau.

"L'amitié franco-allemande est faite pour durer. Je reprened les mots de Konrad Adenauer" Dirk Tolkemitt, bourgmestre de Bad Salzuflen 

La délégation allemande à la découverte de Millau pendant une semaine. Du 21 au 26 avril, une semaine chargée attend la délégation d’une soixantaine de personnes, avec la visite d’une exposition de dessins sur l’amitié entre les peuples, la visite de galeries, des visites, randonnées, ateliers de gantiers, des promenades dans le vieux Millau, des entrainements de Taekwondo, la visite de la Cité de pierres, et une soirée, ouverte au public le 24 avril, avec chorales, fanfares et harmonie du Sud-aveyron. Une délégation millavoise se rendra à Bad Salzuflen en octobre, pour la seconde partie des festivités d’anniversaire de ce jumelage.

La naissance

Le 6 septembre 1975 à Bad Salzuflen et quinze jours plus tard, le 21 septembre à Millau, a été signé par Monsieur le Bourgmestre K. Dröge et Monsieur le Député-Maire Jean Gabriac, l’acte formalisant officiellement le jumelage des deux cités. Un acte important pour les jeunes dans le contexte de construction de l’Europe.

Les échanges scolaires

De 1978 à 2024 ont eu lieu des échanges scolaires entre la Reaschule ASPE de Bad Salzuflen et le collège Jeanne D’arc, puis le lycée Jean Vifo et le collège Marcel Aymard. Au cours des 25 premières années, ce sont 1300 élèves qui se sont rencontrés.

Le sport

Le sport tissera un lien incroyable entre les deux communes, notamment dès 1984, avec l’organisation du relais de l’amitié, une course de 1340 km reliant Millau à Bad Salzuflen. Deux ans plus tard, le relai sera fait en sens inverse. Les 100 km de Millau est un événement bien connu des habitants de Bad Salzuflen.Des équipes du SOM Handball, de l'école de danse «  le Labo  » de Sébastien Crochard, et le Som Taekwondo font vivre ce jumelage.