Frelons asiatiques : prudence au mois d'août 

Au mois d’août, les frelons asiatiques sont plus présents sur les ruchers et près des habitations et sont agressifs. les apiculteurs de l'Aveyron lancent un appel à la vigilance dans tous les cas il ne faut pas agir seul.

Publié le

Il semblerait que le frelon asiatique soit un aoutien. En tout cas, le GDSA,(groupe de défense sanitaire apicole Aveyron) partenaire de la Ville de Millau, lance un appel à la prudence ce mois-ci.

Pourquoi ?

Bien que des campagnes de piégage de frelons soient organisées au printemps dans le cadre du plan de lutte national),  le développement de colonies s’il est freiné n’est pas stoppé. Et les reines survivantes ont créé chacune un nid, qui peut abriter jusqu’à 6000 individus.

Au printemps, les frelons asiatiques se développent et vivent sans nuisance dans leur environnement. Mais lorsque arrive le mois d’août c’est une autre histoire. Les besoins en nourriture protéinées vont orienter la chasse vers des proies comme les abeilles et des insectes. Le frelon va s’attaquer aux ruchers, mais aussi s’inviter à votre table.

Autrefois cantonné à la cime des arbres, le nid de frelon se trouve désormais à hauteur d’homme (haie, compteur électrique, sous toit, garage abandonné,…) et également enfoui dans le sol ( vieille souche, bouche de caniveau…). Et quand il s’agit de protéger son nid, le frelon se montre agressif.

Il faut donc éviter de s’en approcher et surtout de ne pas chercher à le détruire par ses propres moyens.

  • Lorsque le nid se situe sur le domaine public, il appartient à la commune concernée de contacter un professionnel lorsque celle-ci n’a pas de personnel formé à cette pratique.
  • Lorsque le nid se situe dans le domaine privé, il appartient au propriétaire de contacter un professionnel pour la destruction.

Les pompiers n’interviennent sur le domaine privé qu’en cas de danger imminent : nid de frelons près d’une école, d’un hôpital, à l’intérieur d’une habitation… En l’absence d’urgence, les habitants doivent contacter des sociétés spécialisées.

L’association L’abeille de l’Aveyron, cellule frelon

  • Téléphone : 06.78.12.19.49 / 06.71.06.08.03
  • abeilledelaveyron@gmail.com ou jean-louis.seguret12@range.fr

 BIO-NORMES HYGIÈNES 

INS PROPRETÉ 

ALERTE FRELONS 12

  •  Ludovic GRES
  • 07.66.36.01.73

LE FRELON AVEYRONNAIS 

  • Antoine DEVIC – 06 89 78 70 84
  •  16 rue des Tendes, 12400 SAINT-AFFRIQUE

NUISIBLE OUT OF 

  • 06 44 67 90 00
  • www.nuisibles-outof.com

ABEILLES PROTECT