Le budget participatif

Le budget participatif permet l’émergence de projets proposés par des habitants, soumis aux voix des Millavois et des Millavoises pour une partie des dépenses d’investissement de la Ville visant à la réalisation de projets d’intérêt général. Il a été lancé en juin 2024.

Après l’audit financier par les habitants, la votation citoyenne sur les investissements du mandat, les concertations successives, la Ville a mis en place un budget participatif en juin 2024.

Une enveloppe totale de 150 000 euros

Dès 2024, l’équipe municipale va dédier 150 000€ à des propositions émanant des Millavoises et des Millavois (dont 100 000€ sur le centre-ville). Les Millavoises et Millavois ont pu proposer leurs projets en utilisant un formulaire disponible en mairie ou en ligne, jusqu’au 30 juin 2024.

Quels projets peuvent être proposés ? 

Les projets, d’intérêt général, devaient porter sur le domaine public du périmètre communal ou les équipements municipaux, respecter la notion de développement durable et les valeurs républicaines. Pour favoriser l’émergence et la réalisation d’un maximum de projets, leur montant maximal ne devez pas dépasser 30 000€ TTC.

Qui choisi les projets ? 

Dans un premier temps, un comité de suivi a effectué une première sélection des projets proposés. Ce comité, présidé par la maire de Millau Emmanuelle Gazel, est composé de cinq élus municipaux, de dix habitants désignés par tirage au sort et de deux agents des services de la Ville.

Les projets lauréats seront annoncés en novembre.