Aurillacois de naissance, formé musicalement à la flûte traversière… Millavois d’adoption et de coeur, guitariste jusqu’au bout des doigts, Philippe Valentin, bien entendu. Visage familier de la scène acoustique locale, il a enseigné la musique à des générations de collégiens et lycéens, jusqu’à son départ en retraite en mars 2022.

C’est en 1985, après des études au conservatoire de Toulouse et une année en poste à Saint-Gaudens, que Philippe Valentin pose ses étuis d’instrument à Millau. Il est alors le premier professeur de musique certifié de la cité gantière. Cinq ans plus tard, il ouvre l’option musique au lycée Jean-Vigo (désormais menacée de silence par la baisse de la dotation globale horaire). «  L’enseignement a d’abord été basé sur la musique classique  », se souvient-il, «  puis il y a eu une ouverture à Hendrix, au tango, aux bandes originales de films.  » Dans le même temps, il crée une chorale, un orchestre avec ses élèves, les incitant à vivre la musique.

La musique est ancrée dans son quotidien. Chanteurguitariste du Trio Valentin, fondateur de la chorale «  Poil à gratter  », pilier de l’association «  Éclats lyriques  », membre d’un groupe de salsa, de tango, puis du collectif des Givrées… Philippe Valentin a enchaîné les joyeuses aventures musicales. Une certitude : même en retraite, il n’est pas près de ranger sa guitare !