Duà

 Tout public, Gratuit

Exposition

Exposition "D'une rive à l'autre, les ponts et viaducs au Pays des Grands Causses"

Venez découvrir la nouvelle exposition estivale à l'hôtel de Tauriac. Gratuit

Ajouter à mon calendrier

Cette année c'est sur les ponts du territoire que nous nous attardons. Faut-il une fois de plus faire l'éloge du périssable ? C'est une évidence tous les ouvrages bâtis sont périssables. Quel est la nature du pont ? Elle n'est pas existentielle, sa fonction précède de loin son existence. S'élancer au-dessus du vide, défier la gorge, la rivière ou le ravin pour franchir l'obstacle. Ce rêve d'élancement il naît d'abord dans le cerveau d'un architecte ou d'un bâtisseur avant de se matérialiser au cœur du paysage.

 

Au moment où tant de systèmes de pensée défaillent, il est rassurant de constater la persistance de ce désir de franchissement. Enjamber l'obstacle en modernes, avec des techniques d'aujourd'hui, mais avec la hardiesse et la prouesse de tout temps nécessaires. Les propositions de visites, de temps d'échanges, de rencontres artistiques que nous vous faisons à travers ce carnet de rendez-vous ne manquent pas d'audace. Elles sont à l'image des ponts de notre futur "Pays d'Art et d'Histoire".

 

Au-dessus des rivières et des ravins, les ponts et les viaducs du pays des Grands Causses sont ancrés dans les paysages. Monumentaux, tels le Viaduc, le Pont Vieux de Millau ou le Pont Neuf du Rozier, ou plus humble, comme celui de Corp ou de Peyreleau, ils illustrent tant l’ingéniosité humaine que les évolutions technologiques. En pierre, en métal, en béton, piétonniers, automobiles ou ferroviaires, ils forment un patrimoine souvent oublié et dans l’anonymat de leur création. Illustrant plusieurs périodes, l’âge de la pierre, l’âge du métal et celui du béton ou d'acier, ils nous rappellent que les communications n’ont pas toujours été faciles mais que l’Homme a toujours tenté de les résoudre avec inventivité au gré des techniques de fabrication et de leur fonction d’usage. Cette exposition est le fruit d’un travail de connaissance du patrimoine de la Communauté de communes Millau Grands Causses qui viendra étoffer le dossier de candidature au label Pays d’art et d’histoire à l’échelle de ce territoire.

LES VISITES SUR LE POUCE !

Visites guidées tout public. En 1h seulement, la médiatrice du patrimoine Ville d'art et d'histoire vous fait découvrir l’univers des ponts, entre technique et esthétique. Sur votre pause déjeuner ou le week-end, en lien avec les animations et les spectacles proposés ou encore avec les manifestations culturelles nationales, vous n’avez que l’embarras du choix et, surtout, aucune excuse de ne pas venir !

Samedi 15 juin 2024, 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30

Vendredis 12, 19 et 26 juillet et 9, 16 et 23 août 2024, 12h15

Samedi 20 juillet 2024, 15h00

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 (Journées Européennes du Patrimoine), 10h30 et 14h30

Samedi 19 octobre 2024 (Journées Nationales de l’Architecture), 11h00 Hôtel de Tauriac, 16 rue Droite