"Souviens-moi d'une chanson": visite chantée à l'Ehpad avec le théâtre
Publié le
Cet après-midi de septembre, à l’étage de l'EPAD des Charmettes, on entend les rires resonner entre deux accords de guitare.
Il y a là quatre pimpantes résidentes : deux Simone, Annie et Huguette, réunies autour de Laurent Montagne, interprète, compositeur et parolier.
Depuis le début de mois de septembre, l'artiste retrouve son équipe féminine pour chanter chaque semaine à un rythme dense, alors ils sont presque devenus intimes.
Capsule sonore "Souviens-moi" n°1
Prendre la parole et porter un regard décapant sur le monde
Ce projet de chant qui leur permet d’explorer leurs souvenirs autant que de prendre la parole et de porter un regard décapant sur le présent est mené par le Théâtre de la Maison du peuple, subventionné par la DRAC et l'ARS dans le cadre de l'appel à projet "Culture, Handicap et Dépendance" ainsi que par la Mairie de Millau.
Loin d’être hors sol, cette bulle de gaité est bien ancrée dans la réalité. D’abord grâce à un échange à distance et présence avec les enfants de CM1 de l’école Paul Bert qui, après avoir écouté leurs souvenirs et leurs chansons, leur ont posé des questions. Puis les dames ont répondu aux écoliers dans un podcast. Ce jour-là, elles commentent leur propre voix à l’écoute de l’une des capsules sonores qui retracent cette rencontre.
-« Est-ce qu’à votre époque les voitures existaient? ».
-« Mon père avait acheté une voiture, mais ma mère ne voulait pas qu’il conduise. Il était trop petit, il n’arrivait pas aux pédales! »
-« Est-ce que l’eau existait? »
- « On avait de l’eau de citerne. Je n’ai jamais bu d’eau filtrée et ça ne tue pas! Oui j’ai pris ma première douche à 40 ans, ça ne m’a pas tué non plus, hein! ».
Capsule sonore n°2 "Souviens-moi"
Des pépites sonores, précieux témoins de vies remplies
Emmené par un Laurent Montage enjoué, bienveillant et souriant, il est temps de travailler et de répéter les chansons des écoliers de Paul Bert. Ils ont planché sur deux chansons, l’une sur les insectes, l’autre sur leur addiction aux écrans, « Accro aux écrans ». Une chanson en mode autodérision, pleine de bon mots et de bon sens. C'est d'ailleurs l'une des chansons phares du spectacle de l'artiste, que les écoles de la ville découvriront au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau en décembre. > Voir le teaser
« Mais dis-moi, au risque de paraître bête, c’est quoi un «selfie » ? s’inquiète Annie.
Ces pépites sonores, captation d’une rencontre et précieux témoin d’une vie passée, pleine de vie et de bon sens, sont à découvrir dans 10 capsules audio « Souviens-moi d’une chanson ».