Phase 2 des travaux de République, démarrage le 27 janvier

Cette deuxième phase de travaux de rénovation des réseaux d'eau et de la chaussée se déroulera sur le Mandarous, devant l'établissement scolaire Jeanne d'Arc, du 27 janvier au 12 février.

Publié le

L'essentiel

  • Depuis lundi 20 janvier l’axe rue de la Liberté / Mandarous connaît d’impressionnants travaux. Objectif : la refonte totale des réseaux et de la chaussée, sur une portion comprise du boulevard de l’Ayrolle à l’avenue de République, en trois phases jusqu’à début mai 2025.
  • Du 27 janvier au 12 février, la phase 2 démarre et concerne la partie Ouest du Mandarous (côté ensemble scolaire Jeanne d’Arc).

La phase 2 du chantier


PHASE 2 : Du 27 janvier au 12 février 2025 : partie Ouest de la place du Mandarous
La circulation et le stationnement ne seront pas possibles sur la partie Ouest (côté ensemble scolaire Jeanne d’Arc).

Un plan de circulation est établi pour cette phase et une signalisation temporaire permet la traversée et les circulations par le côté Est de la place du Mandarous :

  • Depuis le boulevard de Bonald vers l’avenue Jean-Jaurès et l’avenue de la République
  • Depuis le boulevard de la République vers l’avenue Jean-Jaurès et le boulevard de Bonald

A compter du 30 janvier uniquement :

  • Depuis le boulevard de l’Ayrolle en direction du boulevard de Bonald, de l’avenue de la République et de l’avenue Jean Jaurès.

Modification du réseau de bus Mio

Un plan de déviation est établi du 3 au 14 février pour la seconde phase.
Des déviations et des arrêts de report sont en place pour chacune des lignes :

Ligne 1
  • L’arrêt «  Mandarous  » est déplacé dans le sens NAULAS direction ZAC Cap du Crès au début de l’avenue de la République et dans le sens ZAC Cap du Crès direction NAULAS l’arrêt est déplacé à l’entrée de la rue Jean Jaurès.
  • Les arrêts Saint-François, Bompaire, Martys, ne sont pas desservis et sont reportés dans le sens Zac Cap du Crès direction NAULAS. Dans l’autre sens, l’ensemble des arrêts seront desservis.
Ligne 2

Les arrêts Mandarous, Saint-François, Bompaire ne seront pas desservis dans le sens Sallèles direction Vigo. Ils seront desservis dans l’autre sens.

Ligne 3

Les arrêts Mandarous, Saint-François, Bompaire et Martys ne seront pas desservis dans le sens Vigo direction Julié, et sont reportés. Ils seront desservis dans l’autre sens.

Ligne 4

Les arrêts Mandarous, Saint-François, Bompaire, Martys et Jean-Moulin ne seront pas desservis dans le sens Gandalous / direction Vigo et sont reportés. Ils seront desservis dans l’autre sens.
Voir le détail sur les sites web www.reseau-mio.fr ou.www.cc-millaugrandscausses.fr

A venir : la phase 3 (du 12 février au 10 mai 2025)

Du 12 février au 10 mai 2025, avenue de la République entre la place du Mandarous et la rue Alfred Merle côté impair ; entre la place du Mandarous et la rue Jean-François Almeras côté pair.

Pendant les trois phases du chantier :

  • Les commerces restent accessibles aux piétons
  • Les trottoirs sont praticables
  • Le choix de l’emplacement des cases de livraison qui leur sont dédiées, les modalités de collecte des déchets ainsi que la destination des places de stationnement ont été réfléchis avec les commerçants lors d’une réunion de concertation.

Des travaux d’ampleur : un réseau moderne en profondeur et une voie plus apaisée en surface

La mise en oeuvre de ces travaux, dans le prolongement des travaux de l’Ayrolle, résultent de deux constats : l’état de vétusté inquiétant du réseau d’eau qui n’est pas séparé entre eaux usées et eaux pluviales, (les canalisations en fonte datent de 1945/1950) ; ainsi que l’état de la chaussée qui connait un dévers important, l’état dégradé des trottoirs et la nuisance sonore générée.
A l’issue des travaux, l’axe disposera d’un réseau séparant l’eau potable, l’eau usée et l’eau pluviale avec la réfection des canalisations sur 130 mètres pour chacun des 3 réseaux.
63 raccordements seront faits depuis 21 immeubles avec une étanchéité optimale pour préserver la ressource et faciliter l’entretien.


En surface, les travaux laisseront place à une chaussée totalement refaite et plus apaisée avec sur la route un enrobé phonique noir, sur les places de stationnement des pavés perméables et sur les trottoirs du béton ocre.