Lire et Faire Lire dans les écoles : plaisir partagé autour du livre 

Chaque mardi, depuis le 12 novembre, huit bénévoles retraités de «  Lire et Faire Lire  » lisent des livres dans les écoles de Millau, à la pause déjeuner. Un temps d'ouverture au monde pour prendre goût à la lecture et tisser de jolis liens intergénérationnels.

Publié le

Il est 13h ce mardi de novembre, à l’école Jules-Ferry. Dans la cour, oncourt, on joue, on crie. Dans la salle d’activité c’est une autre ambiance. Un groupe de 8 enfants de CE1-CE2, volontaires, écoutent religieusement des histoires lues et racontées par Josette et Jean Hart, un couple de retraités. Pendant 30 minutes, trois lectures de livres s’enchainent dans le plus grand calme, ponctuées par des petits rires ou des expressions de surprises.

Des lectures toutes les semaines dans les écoles de Millau 

Tous les mardis, Josette et Jean ont rendez-vous avec une groupe d’enfants et avec des livres qu’ils ont scrupuleusement chois à la Médiathèque du Sud-Aveyron.

Comme eux, huit bénévoles de «  Lire et Faire Lire  » lisent chaque semaine dans les écoles (Beauregard, Jean Macé, Martel, Jules Ferry, Les Lauriers Roses) mais aussi à la crèche, au Relais d’assistantes maternelle (RAM) ou à la Protection maternelle infantile (PMI).

Une ouverture au monde et des liens intergénérationnels 

Lire et Faire lire, comme son nom l’indique, est un programme national éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, depuis 1999.  Ainsi, des bénévoles, souvent retraités, prennent du temps pour lire auprès de plus jeunes de la crèche au collège et pour donner le gout des mots, de la lecture, des histoires comme une ouverture au monde ; mais aussi la création de liens intergénérationnels souvent très forts.

 

Lire et Faire Lire dans l’Aveyron et à Millau :  le dispotidif se développe dans le département depuis 2003  avec quelques 120 lecteurs, et à Millau depuis 2009. Pour permettre l'animation de cette activité, un partenariat a été mis en place entre l'association «  Lire et Faire Lire  » et la Ville de Millau, dans lequel la commune s'est engagée à mettre à disposition les locaux.