Les eaux stagnantes du centre-ville traitées pour lutter contre le moustique tigre 

De nouvelles actions sont mises en place pour lutter contre l'éclosion des larves de moustiques.

Publié le

La lutte contre l’invasion des moustiques est essentielle pour préserver la qualité de vie. La Ville de Millau s’est engagée à cela avec un objectif affiché haut et fort «  Zéro éclosion, Zéro invasion  ».

En 2023, la Ville a fait appel à l’EID, l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID), expert dans la démoustication ou l’éradication de l’insecte dans certaines zones du littoral, pour lutter contre les espèces de moustiques présents sur le territoire communal, notamment le moustique-tigre.

Suite au rapport rendu par l’EID, le plan d’actions pour empêcher les éclosions est mis en oeuvre. Après un travail de porte à porte toujours en cours à la rencontre des habitants et des entreprises, des réunions dans les jardins partagés, ou encore de nouvelles campagnes d’information, le plan se prolonge dès cette semaine.

Un tryptique d'actions 

  •  le traitement des eaux stagnantes du réseau d’eau du centre-ville,
  • la distribution de sable, de tulle de moustiquaire aux Millavois
  • la mise à disposition de sable dans les cimetières.

Le traitement des eaux stagnantes

Dès le jeudi 18 juillet démarre une opération de traitement des larves présentes sous les grilles des eaux pluviales, et donc d’eaux stagnantes du centre-ville. L’objectif est d’atteindre les larves avant éclosion à l’aide d’un biolarvicide d’origine biologique, le BTI (Bacillus thuringiensis israelensis). Ce traitement naturel et efficace est totalement inoffensif pour l’humain et pour l’eau. Lors de l’opération, les techniciens seront recouverts d’une combinaison blanche, par principe de précaution à cause du contact direct et prolongé avec le traitement. Il devrait être renouvelé chaque fois que nécessaire les mardis et jeudis, en fonction de la météo et de la présence des larves, réévaluée en permanence. A noter que la structuration des réseaux ne permet pas de supprimer ces eaux de fond de grille, pour le moins dans l’immédiat.

De nouvelles aides sont en place à la mi-juillet :

La distribution de sable ainsi que de tulle de moustiquaire.

Le sable est destiné à remplir les pots et coupelles. Les carrés de moustiquaire de 30 cm X 30cm sont destinés à boucher l’entrée des cuves de récupération d’eau de 1000 litres. Pour cela se présenter au Centre technique municipal (Rue Etienne Delmas à Millau) →Les 2e et 4e mercredis du mois, de 8h30 à 11h30 Les usagers doivent venir avec leur contenant (seau) pour recueillir le sable.

La distribution de sable dans les cimetières

A partir du lundi 22 juillet, différents bacs de sables sont mis à disposition des usagers dans les cimetières pour être utilisé dans les coupelles et pots de fleurs naturelles.

Une mobilisation collective pour atteindre l’objectif

«  Zéro éclosion, zéro invasion  » Lutter efficacement contre les nuisances et les risques sanitaires doit être un défi collectif. Voici quelques bons réflexes à adopter, tous ensemble :
• Remplissez vos coupelles de pots de fleurs avec du sable pour ne pas avoir à les vider.
• Dans vos marres et bassins d'agrément, mettez des poissons, ils ne feront qu'une bouchée des larves de moustiques tigres.
• Pensez à bien vider le moindre réceptacle d'eau après la pluie.

La Brigade des nuisibles est sur le terrain

  • du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • 2 soirs par semaine (en fonction de la disponibilité des usagers).
  • Les habitants, associations et entreprises peuvent également prendre rendez-vous avec la Brigade en appelant l’accueil de la Mairie : 05 65 59 50 00.

 

Quelques chiffres :
• 4 espèces de moustiques sont potentiellement source de nuisance sur le territoire de Millau, dont le Moustique Tigre «  Aedes albopictus  » dernier arrivé à Millau, autour de 2015 - 2016
• 218 avaloirs potentiels (retenant de l’eau) sont désormais surveillés pour détecter la présence de larves de Culex Pipiens (moustique commun) et Aedes albopictus, et traités si nécessaire.