Les 40 ans de la découverte de la Plaque de Plomb du Larzac exposée au musée de Millau, célébrés à Gênes en Italie 

Cette pièce unique, un des plus longs textes connus en gaulois datant du 1er siècle ap. JC., est présentée au musée de Millau et des grands causses

Publié le


Le musée de Millau et des Grands Causses - Mumig possède de remarquables collections : Paléontologie, Protohistoire, Antiquité gallo-romaine, Moyen-Âge, Époque moderne et Époque contemporaine avec la Mégisserie-Ganterie et le fonds Emma Calvé. Parmi les trésors qu’il renferme, se trouve la plaque de plomb du Larzac. Elle a été mise au jour en 1983, par Alain Vernhet et Francis Jeanjean dans une des sépultures de la nécropole gallo-romaine de l’Hospitalet-du-Larzac (au lieu-dit La Vayssière).

Il s’agit d’un précieux témoignage écrit sur la langue gauloise : une soixantaine de lignes gravées en cursive latine réparties sur les deux faces du support constituent ainsi un des plus longs textes connus en gaulois datant du 1er siècle ap. JC. Réécrit
à postériori en certains endroits, plié et même cassé en deux morceaux au moment de l’enfouissement dans la sépulture, cette defixio a servi de support aux pratiques magico-religieuses de son temps, sorte de contre-sort adressé à un groupe de femmes, sorcières ayant elles-mêmes jeté un sort à une tierce personne à l’occasion d’un procès.

La présentation de cette plaque de plomb dans le parcours archéologique du musée permet d’apprécier les caractéristiques techniques de l’objet et de dévoiler les usages symboliques qu’on lui attribue.

Une reconnaissance internationale

Cette pièce, unique, vient d’être valorisée dans le cadre du colloque international Palabra Florida consacré aux langues anciennes et minoritaires, qui s’est tenu à Gênes entre le 20 et le 22 octobre derniers.

Le témoignage inédit livré par Francis Jeanjean et appuyé par les propos de Katia Fersing, directrice du Mumig, a permis de revenir sur le contexte de découverte de l’objet, il y a 40 ans, ainsi que sur les analyses qui ont pu en découler d’un point de vue linguistique, culturel, symbolique ou technique. Voici une indéniable marque de reconnaissance par-delà les frontières, qui doit encourager la poursuite des études concernant la plaque de plomb du Larzac et qui montre, une fois de plus, l’importance capitale de cette incroyable découverte archéologique.