Le nouveau Conseil Municipal Junior investi
Publié le
Le Conseil Municipal des Jeunes répond à la volonté municipale d’associer les jeunes à la vie de la commune. Les jeunes élus participent activement aux actions mises en place par la Ville. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté où l’on est consulté sur les projets en cours et où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse.
Les membres du CMJ représentent les jeunes de Millau auprès des élus de la Ville. Accompagné de leur élu référent, Valentin Artal, adjoint à la Maire, délégué à la Démocratie Locale, de la Citoyenneté, de la Prévention de la Délinquance et du Handicap, et de leur référente Séverine Bonnal, le CMJ fait des propositions concrètes, chiffrées au Maire et à l’équipe municipale à travers quatre commissions :
- Commission environnement ;
- Commission vie culturelle, sportive et festivités ;
- Commission vie sociale, intergénérationnelle, handicap, solidarité et citoyenneté ;
- Commission information / communication ;
Lors de l’investiture, chaque jeune élu choisi la ou les commission(s) dans lesquelles il souhaite intervenir. Quand ils sont élus, les jeunes membres sont engagés pour 2 années scolaires et s’engagent à :
- être le porte-parole et le représentant des jeunes ;
- respecter la Charte et le règlement qui précise leurs droits et leurs devoirs ;
- travailler pour l’intérêt général ;
- être présent aux réunions et ateliers les mercredis après-midi, lorsqu’ils sont programmés ;
- assister aux commémorations, cérémonies officielles, vœux du Maire et événements qui rythment la vie locale (festivités de Bonheurs d’Hiver, etc.) ;
Plus qu’une aventure citoyenne, c’est avant tout une aventure humaine, où nos jeunes élus vont pouvoir découvrir et vivre une expérience enrichissante au travers du travail en équipe. Ils appréhenderont la prise de parole en public, le débat collectif et les rapports aux autres. Bienvenue à notre nouvelle équipe !