Rentée des classes école Martel 2 septembre 2024

La rentrée dans les écoles 

Lundi 2 septembre 2024, c'était la rentrée pour 1283 enfants dans les écoles publiques de Millau. Effectifs, projets, équipements, l'année s'annonce à la fois dans la continuité et avec des projets innovants. Ce qu'il faut retenir de cette rentrée.

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Les effectifs

1283 enfants (contre 1253 en 2023) – dont les 5 enfants scolarisés en UEEA. On note une évolution sensible des effectifs de 30 enfants.

A noter que cette année, il n'y a aucun changement de directeurs dans les établissements garantissant ainsi une stabilité pour les élèves et le personnel.

Une année entre continuité et projets innovants 

1. Une unité d’enseignement autisme en élémentaire (UEEA) à l’école Beauregard

La Ville s’est engagée auprès des familles pour soutenir l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap ou à besoins particuliers. Après la création de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) sur l’école Jean Macé, qui accueille près de 20 enfants cette année, la Ville de Millau a implanté l’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEAA) à l’école Beauregard. 5 enfants présentant des troubles autistiques sévères et ayant besoin d’un suivi plus appuyé qu’en ULIS sont scolarisés sur cette nouvelle année scolaire.

2. Un accès à la culture

Depuis 2023, l’école Paul Bert a mis en place un chœur afin de développer la culture auprès des jeunes. La création d’une chorale au cœur d’un projet d'école participe à une démarche de démocratisation culturelle et renforce la cohésion sociale, la mixité et le partage. La chorale scolaire se poursuit sur 2024, incarnant une initiative de démocratisation culturelle. Les élèves pourront bénéficier de l’intervention d’un enseignant du Conservatoire Départemental.

3. La végétalisation des cours d’école

En accord avec les projets choisis dans le cadre de la votation citoyenne, la Ville s’est engagée dans la résilience territoriale et l’amélioration du cadre de vie de ses scolaires, notamment grâce au projet de végétalisation des cours d’école, afin de favoriser leur bien-être et leur santé.

Les 8 écoles de la Ville vont être repensées, notamment grâce à :

  • la désimperméabilisation des cours (qui permettront l’infiltration des eaux pluviales) ;
  • le remplacement des revêtements de surface souvent de couleur foncé par des matériaux plus clairs pour réduire l’effet de chaleur ;
  • la création d’espaces naturels ;
  • l’installation de modules de jeux ludiques et sportifs ;

Jules Ferry est la première école à avoir bénéficié des travaux, en cours. Dès 2025, une nouvelle cour d’école sera réhabilitée.

4. Les travaux

  •  Travaux réalisés, en cours ou à venir sur l’année 2024 : 650 000 €
  • plus de 370 interventions par la régie bâtiment.

Quelques travaux significatifs réalisés :

Jules Ferry :

 (Poursuite des travaux de réhabilitation engagés depuis 4 ans) :

  • le remplacement du réseau de chauffage
  • l’habillage des embrasures des fenêtres
  • le remplacement de la peinture (murs, fenêtres, salle motricité et salle de sieste)
  • l’installation de VMC double flux
  • la végétalisation de la cour
Eugène Selles

• Diagnostic et lancement de la Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation énergétique avec un budget de 40 000 €, dès cet automne.

Ensemble des écoles :
  • Reprise des sols amortissants (Beauregard, Jean-Henri Fabre, et Puits de Calès)
  • Remplacement des jeux (Beauregard)
  • Installation de volets roulants (Martel, Beauregard et en automne au Crès et au Puits de Calès)
  • Remplacement de 2 fenêtres (Paul Bert – 5 autres seront installées pendant les prochaines vacances scolaires)
  • Réfection du réseau enterré d’eau usée (Jean-Henri Fabre)

5. Équipement en matériel numérique et informatique

Un budget de 15 275 € a été consacré au remplacement des tableaux blancs interactifs et au renouvellement d’ordinateurs pour les classes mobiles, renforçant ainsi l’équipement technologique des écoles.

6. Une étude prospective de la population scolaire

Une étude est engagée sur la Ville pour anticiper les évolutions futures de la population scolaire à l’horizon 2035.