La MéSA fait le pont vers la Bibliothèque sonore 

La Médiathèque du sud-Aveyron (MéSA) informe et facilite l’accès de ses usagers à la Bibliothèque sonore, en particulier pour les personnes empêchées de lire. 
C'est pour cela que la Ville de Millau et l’association Donneurs de voix, constituée d’un réseau de bibliothèques sonores, viennent de signer une convention. 

                 

Publié le

La Bibliothèque sonore, c’est un prêt gratuit de livres et de revues audio, lus par des « donneurs de voix » bénévoles. Le fonds de livres, documentaires, livres jeunesses, romans est constitué de 22 000 documents téléchargeables et de 300 000 titres sur CD.

Mésa et Bibliothèque sonore, deux offres complémentaires

Si la section de livres audios ou à gros caractères de la MéSA s’adresse à un large public, l’offre considérable de la Bibliothèque sonore, complémentaire, est destinée : 

  • aux personnes malvoyantes (1,7 millions de personnes sont atteintes de troubles de la vision en France)
  • aux personnes souffrant de déficiences motrices ou cognitives
  • aux jeunes ayant des difficultés de lecture, du fait d’une déficience visuelle ou d’un trouble de la lecture et des apprentissages (les « dys »), en proposant les livres audio étudiés en classe.

Le rôle de la Bibliothèque sonore est aussi l’accompagnement des familles concernées et de toute personne empêchée de lire. 

La voix humaine pour briser les frontières

La mise en place de cette passerelle -qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées-, est un outil promouvoir l’accès à la culture et à l’information pour toutes et tous. La Ville de Millau porte un attachement fort aux mesures d’accès à tous aux services pour que chacun, quel que soit son handicap ou sa différence, puisse prendre part à la vie citoyenne.  Ce partenariat permettra aussi aux bénéficiaires de la Bibliothèque sonore de trouver un lieu de rencontre et d’échanges et de rompre l’isolement.

La bibliothèque sonore mise sur la voix humaine pour briser les barrières et favoriser les découvertes.

Contact

Contact

Vos interlocuteurs à la MéSA

Concrètement cette convention fait de la MéSA, -dont la mission est de donner accès à la lecture par tous les moyens- un facilitateur vers les services de la Bibliothèque sonore de Millau (la seule en Aveyron). Les agents pourront renseigner et rediriger les usagers et faciliter leur inscription.

  • La médiatrice Anne Bussière est chargée d'accompagner de façon plus personnaliséee les personnes empêchées de lire.

Contact : 05 65 61 17 19 - anne.bussiere@millau.fr

  • Le médiateur numérique de France service Julien Lecroart apportera un soutien technique 

Et si vous donniez votre voix ? La Bibliothèque sonore de Millau recherche des « Donneursde voix » bénévoles, pour la lecture des ouvrages enregistrés. Elle sera présente au Forum des Associations, samedi 7 septembre au Parc de la Victoire pour présenter son action et permettre au public « d’essayer le don de voix ».