En complément du compostage, la Com'com propose une nouvelle solution pour trier les biodéchets
Publié le
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est généralisé pour tous les producteurs, ménages, administrations, ou professionnels. La Com'com vous accompagne pour faciliter ce nouveau geste de tri avec deux solutions simples : le compostage ou les sacs oranges.
Solution n°1, le compostage
Afin de valoriser ces biodéchets, la Communauté de communes Millau Grands Causses propose aux habitants du territoire un tarif préférentiel pour l'achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur. Par ailleurs, 19 sites de compostage collectif sont d’ores et déjà à disposition des riverains.
Solution n°2, les sacs oranges
Pour tous les habitants qui ne peuvent pas composter ou valoriser leurs biodéchets, il est proposé à tous les foyers d’utiliser des sacs oranges, en collaboration avec le SYDOM Aveyron. Le sac orange permet d’élargir la valorisation des biodéchets non admis dans le composteur (restes de repas, os, viande, poisson, etc.).
Le sac orange en pratique
Une fois le sac rempli, il suffit de bien le fermer à double nœud et de le déposer dans le conteneur à ordures ménagères comme le sac noir. Les sacs oranges seront ensuite séparés des sacs noirs dans une installation de tri robotisé, avant d’être valorisés en compost.
Distribution des sacs oranges et biosceaux à Millau
Afin de participer à ce nouveau geste de tri, les habitants sont invités à venir récupérer gratuitement leur bioseau et sacs oranges à l'ancienne caserne des pompiers, au 19 rue Lucien Costes, à Millau :
Les 5, 6, 7, 10, 11 juin 2024, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Le samedi 8 juin de 9h à 12h