Millau rejoint Occit'alim, centrale d'achat pour le bien manger local 

La Ville de Millau rejoint Occit'alim, centrale d’achat régionale pour le bien manger et le soutien aux producteurs locaux

Publié le

La Région Occitanie a lancé en 2020 et initialement pour les lycées, la centrale d’achat Occit’Alim, pour simplifier et augmenter l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et bio, en restauration collective.

En février dernier la Ville de Millau a rejoint le Groupement d’intérêt public (GIP) Occit’Alim comme 11 autres nouveaux membres.* La centrale d’achat s’ouvre ainsi aux écoles et aux collèges.

L’objectif est de rassembler un maximum de collectivités à l’échelle régionale afin d’apporter aux agriculteurs de nouveaux débouchés via la restauration scolaire, tout en proposant des produits locaux de qualité.

25 producteurs locaux situés à moins de 50 kilomètres

A Millau, cette adhésion vient à la fois reconnaître la démarche déjà menée et la conforter pour aller plus loin. Les repas, (faits maison pour 90% d’entre eux) sont préparés avec des produits issus du circuit-court, venant de 25 producteurs situés à moins de 50 kilomètres de la cuisine centrale. Une fois par semaine un menu alternatif est proposé, conformément la loi Egalim.

Depuis janvier 2024, et d’après l’organisme Ecocert, il y a 62 % de produits bio à la cantine (contre 25% en 2020). L'objectif est de tendre vers le 100% bio et local.

Le « bien manger » à Millau en chiffres

  • 650 000 euros de budget pour l'achat des denrées
  • 300 000 euros réinvestis directement auprès des producteurs locaux aveyronnais
  • 1500 repas par jour élaborés pour les écoles de la Com’com par 80 agents

Occit’Alim en chiffres 

  • 172 lycées bénéficient de groupement d’achat.
  • 2000 produits sont concernés dont plus de 50 % sous labels et 40 % en bio
  • 130 producteurs régionaux référencés
  • 3 M€ de chiffre d’affaires pour les fournisseurs générés (multiplié par 7 en deux ans)

 

*Le Département de l’Ariège, les Métropoles de Toulouse et Montpellier, la Communauté d’agglomération du Sicoval, les Communes de Montpellier, Argelès-sur-Mer, Launaguet, Lavaur, Foix, Millau, Pujaudran et l’EPLE du Val d’Aros.